Le Projet Sportif du Pôle Jeunes 2009-2010

21 mai 2009 - 12:08

Préambule :

La formation des jeunes footballeurs de l’USMM, comme dans la plupart des clubs de même niveau, s’est appuyée exclusivement sur le bénévolat, avec des résultats plus qu’honorables, qui témoignent du dévouement, du savoir-faire, de ceux qui chaque année, consacrent une partie de leur temps libre à l’éducation sportive.

Dans l’effectif global de la formation évoluant en première division du district de Provence en cette saison 2008/2009, un tiers des joueurs est issu des équipes de jeunes. Ce résultat est dû au travail accompli sur les quinze dernières années par nos éducateurs bénévoles.

Ce mouvement doit être non seulement maintenu mais amplifié. C’est l’objectif poursuivi par l’équipe dirigeante, au travers de la mise en place d’un nouveau cadre de travail qui permettra de fédérer les énergies de nos éducateurs, de leur donner les outils pédagogiques adaptés aux tranches d’âges concernées, de mesurer les acquis autant que les lacunes et d’y apporter les remèdes appropriés.

I – Les catégories d’équipes de jeunes :

Les catégories concernées par le cadre de formation :

-         l’école de football,

-         les débutants,

-         les poussins,

-         les benjamins,

-         les moins de 13 ans,

-         les moins de 15 ans,

-         les moins de 18 ans.

II – Organisation de la structure d’éducation sportive des équipes de jeunes :

L’USM Meyreuil a décidé de confier l’encadrement du secteur sportif des jeunes à un Responsable Technique(du Pôle Jeunes). Ce Responsable Technique sera chargé de la mise en place de l’organisation sportive des catégories de jeunes, rendra compte au Président de l’ensemble des programmes prévus et des résultats sportifs et humains obtenus.

1) Responsable Technique du Pôle des jeunes : Jérôme IVALDI

2) Educateurs :

Sur la base du constat fréquemment observé, à l’occasion des entraînements et des compétitions, la totale disponibilité  des éducateurs a souvent posé problème. C’est pour cette raison que l’équipe dirigeante a décidé pour l’exercice 2009/2010 de doter chaque équipe d’un duo d’éducateurs.

Chaque duo oeuvrera en parfaite concertation, au niveau des entraînements et des compétitions. Les deux éducateurs s’engagent à ne parler que d’une seule voix, vis-à-vis des joueurs, des parents, du corps arbitral, des dirigeants.

Le Club s’attachera à permettre à chaque éducateur de recevoir une formation spécifique visant à leur donner les bases pédagogiques indispensables. Les éducateurs retenus seront dans l’obligation de suivre ces formations.

-         Ecole de FOOTBALL – débutants : Jérôme IVALDI, Christian IVALDI

-         les poussins : René KWANIEWSKI, Thierry VERA, Jonas BOURGOIN,

-         les benjamins : Nizar DINDANI, Jérôme RAMOS,

-         les moins de 13 ans :John BENITA, Lionel DOLFI,

-         les moins de 15 ans : Patrick BOGHOSSIAN, Mickaël PEDRERO,

-         les moins de 18 ans : Jean-Bernard BARSOTTI, Julien TOMBARELLO

-         Ecole des Gardiens de But : Christian IVALDI

III – Relation « responsable technique/éducateurs »

ðL’ensemble des programmes éducatifs de toutes les catégories de jeunes sera validé par le responsable technique.

ðCes programmes seront soit, proposés par chaque éducateur, soit par le responsable technique si l’éducateur le souhaite ou le nécessite.

ðChaque programme comprendra une description théorique des exercices et les schémas correspondants. Ils seront accompagnés d’un calendrier annuel de leur mise en œuvre.

ð Une réunion du groupe des éducateurs aura lieu chaque mois pour faire le point sur la mise en œuvre des programmes, les avancées constatées lors des entraînements et en compétitions, les besoins à satisfaire pour atteindre les objectifs.

ð Le responsable technique assurera un suivi des entraînements et des matches de manière aléatoire. Il rendra compte à l’éducateur dans un état d’esprit constructif, des points à améliorer. Il sera chargé de trouver des réponses aux questions d’ordre matériel ou d’organisation qui ressortent de ces échanges.

ð Chaque éducateur tiendra un carnet de relevés décrivant l’évolution du groupe dont il à la charge, de l’évolution de chaque enfant, aux entraînements et en matches ( exactitude, assiduité, esprit d’équipe, respect des consignes, évolution technique et tactique…)

ð Le responsable technique tiendra un carnet de relevés comportant un bilan évolutif pour chaque catégorie d’âge. Il proposera en fin de saison un bilan général et les grandes lignes du projet sportif de l’année suivante.